Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fanny au pays des Kiwis!
13 octobre 2009

Road Trip 2 : Rotorua & Bay of Plenty

Hey hey!

Me revoilà avec des tonnes de photos pour vous conter mon week end, qui malgré tout, était assez décevant.

Je suis donc partie avec Susanne et Karolin (allemande arrivée d'Australie qui était sur le dernier article, probablement orthographiée Caroline d'ailleurs...) en direction du sud-est vers Rotorua.

Carte du trajet :

Agrandir le plan

Nous avons décollé d'Auckland samedi matin vers 10h, direction Matamata! C'est une ville qui n'a aucun intérêt si ce n'est...

IMG_4631 Hobbitbourg, le village des Hobbits du seigneur des anneaux!

Naturellement c'est moi qui avait insisté pour qu'on s'arrête la, donc nous sommes passées a l'office du tourisme, joliment decoré sur le thème hobbit :

IMG_4635  IMG_4637 => voici les tout premiers mots que Tolkien a écrit a propos des hobbits, alors qu'il était prof a l'université et corrigeait des copies! Oui faut être très fan pour le savoir!

Mais finalement grosse déception, la visite ne peut se faire qu'avec leur minibus et leur guide car les restes de décors se trouvent dans une ferme privée... Payer 30euros pour voir juste les facades des maisons sans aucune déco autour, pas l'interieur qui d'ailleurs n'existe pas vraiment, et des moutons brouter, merci bien! J'étais vraiment dégoutée... Cependant voici quelques photos du paysage, qui permettent de comprendre pourquoi la comté a pris place dans cette region :

IMG_4642 IMG_4645 SNV87642

Du coup nous avons continué notre route vers Rotorua, ville thermale avec ses sources chaudes, vu qu'il faisait froid on était bien pressées d'y arriver! On a commencé par se balader dans un parc...

IMG_4650 en feu? IMG_4653 terriblement pollué? (odeur d'oeuf pourri renforçant cette impression)

Point du tout! Juste un parc avec de nombreuses sources soufrées répandant leur merveilleuse odeur dans toute la ville...IMG_4651 IMG_4657

Certains endroits peuvent paraitre effrayants... IMG_4672 IMG_4669

SNV87655 SNV87656 Mais nous les avons courageusement traversés!

Même si l'odeur des fleurs reste la plus agréable! SNV87651

Nous nous sommes ensuite dirigées vers un autre parc : PA100043PA100044 Puis vers l'office du tourisme fort jolie :IMG_4687 IMG_4688 mais malheureusement pas accordée au reste de la ville!

Après, seconde déception : Quelqu'un qui gardera son anonymat avait oublié son maillot de bain, donc pas de souces chaudes... snif! S'en est suivit une troisième déception : pas de concert maori, trop cher pour un truc à touriste (Rotorua étant la ville la plus touristique de l'île du nord), 50 euros pour une mise en scène, pas possible! Finalement nous sommes donc allées au Kiwi Wildlife Parc ou un truc du genre, seule activité encore faisable après 18h dans ce pays! Au final c'était un peu cher pour quelques animaux locaux, mais y avait quelques trucs sympas. Je ne vois pas l'intérêt de vous montrer des bêtes en cages donc voici seulement les cas particuliers :

IMG_4695 encore la jungle... mais quel chemin choisir? Sans conteste celui de notre nouvelle idole:

IMG_4705 Jenny la psycopathe!! Jenny est une charmante demoiselle appartenant a l'espèce "Kea", elle demeure seule dans sa cage car elle a tué son partenaire mâle... Mais elle danse, grimpe aux arbres et est très sympathique!

IMG_4711 La Karolin est une espèce particulièrement agressive, on lui préfère largement maman Wallabi et son bébé dans sa popoche ^^ PA100082

Enfin la visite du parc a été relativement rentabilisée, en effet dans une salle toute sombre nous avons enfin vu l'emblème non officiel de la Nouvelle Zélande : un kiwi tout vivant tout qui bouge!! Pas facile de prendre une photo dans une salle noire ou les flashs sont interdits, alors voici la meilleure, celle de Susanne! Vous pouvez deviner le bec long, fin, et un peu courbe, puis remonter vers la tête avec une tache noir pour l'oeil, puis vous voyez un genre de boule de poil en fait constituée de plumes vers la gauche, avec même une patte en dessous!

SNV87701

vous le voyez? Non?! Tant pis...

Le soir nous avons encore mangé dans un restaurant italien, vu que ce sont les seuls véritables restaurants comme on en connait chez nous! Je me sentais fiévreuse et fatiguée, comme l'illustre bien ma sale gueule sur cette photo : SNV87706 avec une mini pizza que j'ai pas pu finir... C'est là que ceux qui me connaissent bien se disent "effectivement, elle devait vraiment pas être bien!"

Enfin nous sommes allées dans un backpaker (j'ai du le dire 30 fois mais c'est le nom pour auberge de jeunesse) pour dormir et préparer un dimanche que nous esperions moins décevant! Nous avons dormi dans un petit dortoir de 6 lits très coloré : IMG_4749 ou j'étais la seule française, tous les autres étant allemands! C'est fou il y a énormement d'allemands ici! Et je comprends rien de qu'est ce qu'ils disent, j'aurais du mieux bosser mes cours T__T Ah et chose extraordinaire, il y avait le chauffage central !! Comme quoi ca existe ici !! IMG_4750

Finalement Dimanche s'est annoncé agréable dés le matin par un beau soleil sans nuages! Je n'ai pas pu résisté et ai très vite pris une photo, qui vous montre en même temps à quel point la ville est touristique et commerciale :

IMG_4752

N'ayant pas de petit dej au backpaker et n'ayant rien prévu (ce voyage fut organisé concrètement vendredi soir pour samedi matin, on a pas vraiment pris le temps de prévoir les détails), nous sommes allées dans ce qu'ils appellent ici un café-boulangerie... En fait c'était un genre de fast-food organisé comme un self : on prenait notre plateau, et on se servait en gateaux extrêmement sucrés, sandwichs, tartelettes au jambon-fromage ou champignons, etc... On pouvait aussi choisir la formule Breakfast à l'anglaise avec des toasts et ce qu'on voulait dessus : oeuf, bacon, spaguetti... (oui oui spaguetti !) J'ai donc pris une crèpe avec à l'intérieur une banane, de la crème chantilly et un peu de confiture, pas mauvais mais ça donne soif! J'ai aussi pris ce qui ressemblait a une petite tarte au citron et qui contenait en fait une espèce de flan sucré étrange, j'ai pas pu finir! Et pour me réchauffer un peu parce que malgré le soleil, il fait frais le matin, j'ai pris un chocolat chaud :

IMG_4755 mignons les marshmallows avec hein? Bah ils étaient pas bon en tout cas! ^^

Enfin après un petit dej beaucoup trop sucré nous avons pu éliminer quelques calories dans la "forêt de bois rouge" ou Redwood forest!

PA110089 Enfin une forêt où l'on peut se balader sans route tracée! ceci dit nous avons suivi un parcours précis pour arriver à un joli point de vue sur le lac de Rotorua!

SNV87709 SNV87711 SNV87719 IMG_4761 IMG_4763 Oui on trouve vite de quoi s'amuser dans une forêt! et c'est pas fini!

SNV87726 SNV87729 IMG_4770

Point de vue sur le lac, oui une seule des trois photos aurait suffit mais je savais pas qui favoriser!

SNV87733 SNV87734 Oui avec Karolin on aime prendre des risques mais pas trop quand le tronc est glissant et plein de mousse...

IMG_4771 IMG_4773 Balade en forêt terminée! Direction les ruines d'un village maori, j'en profite pour vous mettre une photo prise en roulant de la "comté" au soleil!

IMG_4774 Que c'est jouli la campagne!

IMG_4776 En chemin nous avons aussi croisé le lac Bleu, un petit paradis à lui tout seul, surtout quand ya personne comme c'était le cas! IMG_4778

Puis nous sommes arrivées aux ruines du village maori. En fait il y avait aussi des reconstitutions et restes de maisons d'européens. Un petit musée expliquait comment tout a été détruit par l'explosion soudaine d'un volcan... Les ruines sont donc du genre de celles de Pompéi, tout recouvert de cendres et de boue... On trouvait parfois des témoignages, comme celui d'une femme étant la seule de sa famille à avoir survecu. Dans une lettre elle décrit comment elle a vu et entendu mourir tous ces enfants et son mari pendant qu'elle était bloquée par la boue, incapable d'y changer quoi que ce soit... Déprimant hein? En tout cas moi j'avais bien le coeur en compote pendant la visite du parc, comme vous le voyez sur cette photo :

SNV87743 Je ne me suis rendue compte de cette tête que hier en regardant les photos! Pour avoir une idée de la hauteur de la coulée de boue, dites-vous que le truc gris au dessus du four sur la photo suivante c'est de la boue : PA110113 La visite se poursuivait par une petite rivière débouchant sur une cascade de 30m de haut : SNV87750 IMG_4783 puis se terminait par une vue sympathique sur la vallée : PA110124 avec le lac de je-sais-plus-quoi derrière!

La matinée n'étant par finie pour nous, nous sommes remontées vers Rotorua pour y voir un grand geyser, nous avons été surprise de voir tout un décor pour y accéder :

IMG_4791 ce qui était en fait logique, puisque des enfoirés de capitalistes ont trouvé un moyen de faire payer l'entrée pour voir le geyser, en installant un spectacle maori! 40$ soit 20euros pour voir un geyser et un spectacle dont on a rien à cirer?? Ca va pas non?? Du coup demi-tour, et voilà tout ce qu'on a pu apercevoir du dit geyser : PA110128

Sur cette déception de plus, nous sommes reparties vers la Bay of Plenty et ses plages ensoleillées, en s'arrêtant au passage pour un autre lac IMG_4795 et une plage (Papamoa Beach) IMG_4799.

En fin d'après-midi nous nous sommes arretées dans une ville appelée Mount Maunganui du fait du mont du même nom. Il est situé juste au bord de l'océan.

Localisation :

Agrandir le plan

D'ailleurs, une légende maori raconte que ce mont était à l'origine amoureux d'une montagne appelée Puwhenua, seulement celle-ci avait également un autre prétendant, la montagne Otanewainuku. Puwhenua demanda son nom au mont, qui lui avoua qu'il n'en avait pas ; et pour cette raison, Puwhenua choisit Otanewainuku. Le mont en eu le coeur tellement brisé qu'il demanda aux esprits de la nuit de le jeter dans l'océan. Les esprits lui accordèrent cette faveur et le poussèrent vers le large. Mais, lorsque les premiers rayons du soleil apparurent, les esprits furent chassés et abandonnèrent la le mont. Depuis, ce dernier se nomme "Mauao", "attrapé par la lumiere".

C'est mignon non? Le nom "Maunganui" pour ce mont a une autre origine, la ville a gardé ce nom mais le mont a été officiellement rebaptisé "Mauao", son véritable nom maori.

Histoire d'éliminer cette fois le surplus de gras des horribles burgers mangés à midi dans un petit fast food tenu par des chinois, nous sommes allées en haut de ce mont de 232m de haut je crois. L'ascension a été un peu difficile pour mon pauvre coeur non-entrainé, mais le résultat en valait la peine :

IMG_4804 IMG_4806 SNV87772 SNV87775

SNV87780 SNV87781 IMG_4817

IMG_4819

Ah ça on était bien contentes d'être arrivées la! En redescendant nous avons choisi d'essayer un autre chemin, ou il était indiqué que le sol n'était pas stable, et nous avions laissé nos chaussures de marche dans la voiture. vous sentez la blague venir? Vous avez bien raison! Susanne et Karolin descendaient super vite, moi qui pensais avoir un rythme de marche rapide, en tout cas a plat ou en pente, j'suis tombée de haut métaphoriquement parlant! En effet je n'ai pas eu besoin de tomber physiquement pour me tordre un genou! J'ai du finir la descente en crabe, avec la jambe droite toujours tendue et seule la gauche qui se plie pour descendre les marches et autres racines... M'enfin ce fut l'occasion de voir a l'état sauvage l'emblème cette fois officiel de la NZ, celui que vous pouvez voir un peu partout, et en particulier sur le drapeaux des All Blacks : La silver fern, ou fougère d'argent!

SNV87784

et oui j'étais contente de l'avoir reconnue grâce à la couleur blanche du dessous des feuilles! Si si c'est blanc mais forcément tout était tellement vert autour que ça se voit pas vraiment! J'ai été un peu depitée de voir l'inintérêt total de Susanne et Karolin envers cette plante et son organisation, voici un extrait du dialogue, traduit par mes soins pour votre confort :

Moi : Hey vous savez qu'en fait une feuille de fougère ce n'est pas ce petit truc (extrémité verte un peu decoupée) ni ce moyen truc (ensemble d'extrémités vertes reliées a la grosse tige) mais tout l'ensemble? (tout ce que je tiens dans ma main sur la photo n'est donc qu'une seule feuille)

Susanne & Karolin : Non...

Moi : Mais c'est important de le savoir! Comment vous voulez comprendre pourquoi dans les guides ils mettent que les feuilles de cette fougère peuvent atteindre 3m de long??

Susanne : Faut être intéressée par les plantes...

Karolin : Les seules plantes qui m'intéressent sont celles qu'on mange... (ah comme moi et le cheval)

Moi : Mais... mais vous faites de la bio! ça devrait vous intéresser!

Susanne, partant a la suite de Karolin : Hmm...

Voilà vous pouvez applaudir! Du coup jme demande ce que c'est des études de biologie en allemagne... Pour une fois que les connaissances de prépa ça sert à quelque chose!

Enfin bref, l'arrivée en bas a été l'occasion de quelques photos supplémentaires :

IMG_4825 IMG_4829 IMG_4836 IMG_4838

Et aussi de voir quelques animaux et plante assez familiers pour nous autres européens :

IMG_4833 un chêne!! IMG_4835 et un faisan, un peu flou désolée!

Sur les coups de 18h30 nous sommes reparties en direction d'Auckland : IMG_4841 Pour arriver vers 22h, extenuées par ce week end où on a fait que bouger sans jamais prendre le temps de profiter!

Donc en bilan un samedi pourri, un dimanche sympa, et le tout trop rapide ^^ Ca ne donne pas envie de retourner au boulot le lundi matin!! (Même si le maître de stage est parti pour une semaine en Corée sans donner vraiment d'indications pour bosser en attendant!)

vala! Ce soir nous profitons du troisième et dernier jour avec un peu de soleil et surtout sans pluie pour grimper en haut de Mount Eden à Auckland, et ce week end c'est repos! Je pense que vous avez deja eu de quoi faire avec cet article, mais vous aurez surement d'autres nouvelles d'ici notre prochain voyage!

Bonne continuation a tous, j'espère vous avoir régaler les yeux avec ces quelques 80 photos!

Publicité
Publicité
Commentaires
O
80 photos! Eh ben on les voit pas passer! C'est con pour le geyser, c'était l'occasion ou jamais d'en voir un de près! Et après le Comté, on en a pas assez bouffé, voilà la Comté! Merci Fanny! Au moins vous avez eu beau temps, j'espère que ça ne t'a pas coûté un genou
P
Waaaouuuuhhh encore une fois : magnifique pays !!! tes photos sont vraiment toutes superbes !!!<br /> <br /> je partage néanmoins ta déception de pas pouvoir visiter le village hobbit... quelle arnaque! mais bon, l'esprit du seigneur des anneaux était là! ^^<br /> <br /> j'ai adoooooré le petit passage sur la mythologie des montagnes!! ça me rappelle mon mémoire!(si un jour j'ai un patient maori, je penserais à toi!)<br /> <br /> pfff écoute pas ces allemandes, moi je suis fière de tes connaissances sur les emblèmes de la NZ !!^^ Jolie fougère (dommage qu'on voie pas le blanc, mais très jolie!) et très mignon kiwi (qu'on devine à peine, mais joli bec!)<br /> <br /> gros bisouss repose toi bien !!!
F
Haha Marie tu peux me reprendre autant que tu veux, mais une Marguerite c'est PAS qu'une seule fleur au contraire! C'est un bouquet! Alors je vais relire la biblio de Tolkien et toi tu vas relire tes cours de prepa, nauvaises filles que nous sommes!
F
Merci!<br /> Je ne decris pas aussi bien qu'Alex au Japon, mais j'illustre, ca remplace certains mots! D'ailleurs mon blog a des airs de BD parfois!<br /> <br /> Si j'en ai l'occasion je ferai d'autres "ou est le kiwi?" notamment avec le zoo d'Auckland! ;)<br /> <br /> A bientot!
M
oulalala quel article !<br /> <br /> 1°) Tolkien a écrit sur la copie d'un élève "et dans un trou vivait un hobbit" (mais je ne connais pas la version anglaise... :S) oui je suis fan et z'alors ! ^^<br /> C'était si décevant que ça Hobbiteburg ? :S<br /> <br /> 2°) ahah les fougères en prépa...c'est comme les marguerites, en fait c'est qu'une SEULE fleur ! ça a (presque ) changé ma vie..<br /> <br /> bisous fanny, ça a l'air bien tout là bas !
Fanny au pays des Kiwis!
Publicité
Fanny au pays des Kiwis!
Archives
Publicité